Le MRS vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019.
Que la santé et les moments heureux vous accompagnent tout au long de cette année.

C’est avec une très grande tristesse que les membres du Mouvement Région Savoie ont appris la nouvelle de la disparition de leur ancien président, Noël Communod, décédé ce samedi 29 décembre 2018.
Il fut notre président de 2010 à 2015, à un moment où notre association opéra sa refondation.

Le mercredi 31 mai 2018, sa Majesté Emmanuel Macron, s’est déplacée à Gex, dans cette ancienne terre savoyarde, pour inaugurer la rénovation du château de Voltaire. On sait combien les monarques de la République française sont friands de symboles « des lumières ». Hélas, au-delà des symboles, on ne peut que déplorer le fait que leurs actions soient si peu imprégnées de valeurs réellement humanistes.

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami, Jean Blanc, membre du MRS jusqu'en 2013, ancien conseiller municipal de 1995 à 2008 à Bonneval-sur-Arc et candidat aux Élections cantonales de 2011 dans le Canton de Lanslebourg.

 

Le Dauphiné Libéré est-il mal à l'aise pour relever les contradictions de l'Etat français ? Notre demande de publication de cet article en réponse à l'opération de dénigrement menée le 24 août dans les colonnes du même journal est restée sans réponse. Les rédactions centrales des DL 73 et 74 n'ont pas souhaité donner réponse.

 

L’entente des régionalistes, autonomistes, fédéralistes de Savoie, signataires de la charte d’Annecy du 5 juin 2017 a souhaité donner une réponse commune, suite à deux articles parus à un mois d’intervalle dans le Dauphiné Libéré :

Lu dans le Dauphiné Libéré du 06/06/2017

Nous avons demandé à Laurent Blondaz (Mouvement Région Savoie) et Lionel Falcy (100 % Savoie), ce qu’ils pensaient, à titre individuel, de la dégradation du monument des Glières survenue début avril. Une croix de Savoie avait été peinte sur la sculpture en béton, provoquant l’indignation de l’association des Glières et du conseil départemental.

Lire la suite

En amont du second tour des élections présidentielles, le MRS dénonce les incohérences et le non sens démocratique du scrutin présidentiel français.

Les deux candidats "reçus", suite au premier tour, ne représentent que 16% et 14% de la population active. L’un des deux se targuera demain de posséder les quasi-pleins pouvoirs et imposera son propre programme. La cinquième
République repose sur l’élection du président "providentiel"... Avons-nous donc besoin d'un sauveur ? Drôle de conception à laquelle nous n'adhérons pas !

Question soulevée dans le journal "Libération" faisant intervenir des experts tous d'accord pour ne pas être politiquement incorrect. Dommage, la question mérite réellement débat.
Dommage que les propos relevés ne soient pas contradictoires !

La France, un des Etats les plus corrompus d’Europe, constate Transparency International La France, grâce à une opacité bien organisée, est un pays de petite vertu, lorsqu’il s’agit de corruption. En Europe, elle se place dans le peloton de tête des pays où la corruption prospère le mieux.
gs1C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition brutale de notre camarade Gilbert Saillet.

Figure bien connue du Pays Rochois, homme de conviction, Gilbert avait choisi, au terme d’une vie professionnelle bien remplie, de consacrer son temps aux combats sociaux et écologiques du département. Son action dans le domaine associatif où il a laissé le souvenir d’un militant infatigable, l’avait ensuite conduit à s’investir en politique.

il avait obtenu 41% des voix aux élections législatives de 2012, dans la 3ème circonscription de Haute-Savoie.

Régionaliste convaincu, il avait, en août dernier, été la cheville ouvrière de l’université d’été organisée par le MRS à La Roche, et était fortement impliqué dans la préparation des prochaines élections municipales de cette ville. La maladie ne lui aura malheureusement pas laissé le temps d’aller au bout de son projet.

Sa disparition laissera un grand vide dans notre mouvement.

Le MRS présente toute ses condoléances à sa famille et s’associe à sa peine en ces circonstances douloureuses.

 

20 décembre 20h à Cran Gévrier : s'engager en région, l'identité alpine , une affaire rétrograde ?


Le fil rouge des Cafés Act’Humanisme de cette année (tous les troisièmes mardis du mois, de 20h à 22h (au Gallice Café à Cran-Fevrier) est dédié cette année au thème de l'engagement. A cinq mois d'échéances électorales majeures, nous ouvrons la réflexion sur les différents types d'engagement  et les motivations qu'ils recouvrent. Ainsi, ce mardi 20 décembre 2011, nous aborderons le thème : "Défendre le patrimoine et l'identité des Alpes, est-ce conservateur, dépassé, désuet, complètement rétro ? Est-ce aussi un engagement ouvert au-delà des frontières alpines ?

 

Pour débattre avec le public, seront réunis des régionalistes savoyards convaincus, des amoureux des produits et de la cuisine des montagnes, des chantres du patois, des chansons et du cor des Alpes, des défenseurs des paysages, de sa faune et de sa flore, des conteurs de vieilles histoires que recellent nos almanachs...

 

Organisation : http://www.humanisme-et-societes.org/

 

Adresse :

Gallice Café
13 avenue des Harmonies
F-74960 CRAN-GEVRIER
Tél. : (0)9 51 84 12 13 - Fax : (0)9 56 84 12 13