François Alfonsi

Europe Écologie : le vote utile pour les partisans d'une Région Savoie !

 

 

La Savoie a sa propre histoire ; elle doit donc bénéficier sur son territoire d'une véritable assemblée démocratique, l'Assemblée de Savoie, organe élu d'une Région Savoie, légitime revendication de simple bon sens. Pourquoi faire disparaître les siècles et les siècles d'Histoire de la Savoie qui ont précédé 1860 ? Dans un an on commémorera le 150ème anniversaire du rattachement. Les avis divergent sans doute parmi les Savoyards sur le bilan de cette période récente, finalement assez courte au regard de l'Histoire. Mais, à tous, une évidence s'impose : l'Histoire de la Savoie est bien antérieure à cette date, et elle s'inscrit au cœur des Alpes.

 

alfonsi

La Savoie n'a jamais été partie prenante du « sillon rhodanien » que commande Lyon. Elle est bien plus une composante de la « République des Alpes » dont le dirigeant résistant valdôtain Emile Chanoux avait, avant d'être assassiné par l'Etat italien, dessiné les contours politiques en unissant contre le fascisme les résistants alpins par delà leurs vallées. La Savoie doit valoriser son identité alpine dans le cadre de la construction européenne, et comment y parvenir sans s'appuyer sur une institution propre à la Savoie ? Le rattachement à Rhône-Alpes étouffe l'identité savoyarde. Les Savoyards en ressentent une réelle frustration.

Mais, à ce jour, aucun mouvement politique n'a fait sienne cette revendication d'une Région Savoie, à l'exception des régionalistes et des écologistes. La liste Europe Écologie réunit en effet les régionalistes de RPS (Régions et Peuples Solidaires) et l'ensemble des organisations du mouvement écologiste, et ils portent ensemble la revendication d'une Région Savoie. Les Verts l'ont fait savoir très officiellement lors des auditions menées par la « Commission Balladur » de l'Assemblée Nationale à propos de la future réforme administrative de la France. Et, dans le cadre du Rassemblement Europe Ecologie, ils réaffirment leur position en désignant un régionaliste corse en seconde position sur la liste de la Région Sud-Est, place que j'occupe derrière Michèle Rivasi, avec notamment le soutien du Mouvement Région Savoie. Pour mieux assurer l'avenir de la Savoie, la création d'une Région peut intervenir dans le cadre de la Constitution française, et cela dès les prochaines réformes qui sont programmées, suite aux travaux de la Commission Balladur. Encore faut-il en faire monter la revendication de façon explicite et forte. En donnant à Europe Écologie un score important le 7 juin prochain, les électeurs savoyards peuvent y contribuer. Élus députés européens, nous serons avec Michèle Rivasi mobilisés pour soutenir cette démarche qui seule peut définir un avenir européen à une Région Savoie forte de son identité propre.

François ALFONSI Porte parole de Régions et Peuples Solidaires

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir