RPS Région et Peuples Solidaires
Fédération de partis politiques des régions historiques du territoire français.
RPS - Fédération Régions et Peuples Solidaires
GTranslate
English French German Italian Portuguese Russian Spanish

Eva et les réacs

14juilupmRevenons un instant sur l'intervention d'Eva Joly proposant de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen, laquelle a suscité l'hystérie pavlovienne de la droite. Celle-ci, comme un seul homme, a retrouvé les accents de la lutte contre l'anti France: « On ne touche pas à l'armée Monsieur».

Ils sont tous montés au créneau, chacun selon son style : François Fillion, Henri Guaino, Marine le Pen... Mais la presse nationale a noté avec raison que ce n'est pas à cette dernière que revenait la palme de la réaction outrancière mais bien au député UMP de Haute Savoie Lionel Tardy. « Il est temps pour elle de retourner en Norvège » a-t-il écrit, déclenchant évidemment la joie des fachos et l'indignation des autres.

 Bien joué Monsieur Tardy ! L'espace d'un instant on a parlé de vous à Paris. Après le coup de l'audition à huis-clos de Domenech dévoilée sur Twitter vous êtes en train d'acquérir une vraie notoriété.

 Je sais bien que devez ramer pour être reconnu : dépourvu de mandat local pour assurer vos arrières, vous êtes obligé de travailler sans filet. Mais là ,vous avez raté votre sortie. «Qu'elle retourne en Norvège !» ça rappelle un peu trop «les cocos à Moscou», «la France aux Français» ou «Les Juifs apatrides». Bref les slogans des fils de Pétain. Pourquoi tant de haine ? Avez-vous donc si peur du prochain vote écolo dans la deuxième circonscription ?

 

 

Je vais vous faire une confidence dans cette circonscription comme ailleurs, aujourd'hui le défilé militaire du 14 juillet, tout le monde s'en fout !

 Tenez par exemple, prenons Cusy, cette belle commune du canton d'Alby qui s'est illustrée en mai dernier en recevant le premier congrès d'Europe Écologie les Verts Région Savoie. Cette année, elle a célébré la fête nationale … le 3 juillet, journée anniversaire de l'indépendance de la Biélorussie. Le maire et ses administrés ne sont en aucun cas des admirateurs du tyran Loukachenko. Simplement il faut rentabiliser le feu d'artifice, le repas, les lampions et le bal populaire. Et si ceux-ci ont lieu le même jour qu'à Gruffy, Héry ou Chainaz le comité des fêtes boit la tasse, c'est aussi simple que cela.

 Moi ça me choque d'ailleurs un peu cette indifférence aux évènements historiques. Vous imaginez Noël fêté ici le 21 décembre et là le 28 au gré de la disponibilité des curés ? Mais les gens ont envie avant tout de réussir une fête, de sentir qu'ils appartiennent à une même communauté. Proposer un défilé citoyen avec enfants et seniors permettrait peut-être de redonner du sens à une date qui rappelons-le commémore la fête de la fédération le 14 juillet 1790 .Il s'agissait alors «d'atténuer le caractère violent de la prise de la Bastille au profit d'une célébration de la Nation fédérée, unie en une même fête, associant l'ensemble des parties pour un projet commun». [1]

 Finalement ceux qui ignorent l'histoire de France, ce sont vos amis de l'UMP, aussi bien d'ailleurs que vos adversaires socialistes qui ont parlé à cette occasion de «bourde» et «d'inexpérience». Les profonds changements qui secouent le monde ne sont pas que technologiques et il ne suffit pas de recycler les vieilles recettes populistes à la sauce Twitter pour obtenir un brevet de modernité politique. La vision décalée de la France et de l'Europe que nous renvoient les petites lunettes d'Eva Joly pourrait bien s'avérer féconde et novatrice et susciter l'adhésion de nos concitoyens.

 

Le Farou

 

[1] Site de l'Elysée !

[2] en Photo : Le dictateur Syrien Bachar El Assad, invité d'honneur du 14 juillet 2008, siègeant à la tribune officielle en compagnie de Nicolas Sarkozy.

AddThis Social Bookmark Button
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A ne pas manquer !

du 23 au 26 Août 2013

Université d'été de
Régions et Peuples Solidaires

rps_med

Organisée par le MRS

Informations, inscriptions :

ue-rps-2013.blogspot.fr


Sites amis
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow