Au lendemain du second tour des élections présidentielles, Eva Joly fait le bilan de sa longue et difficile campagne et trace des perspectives. Un ton réaliste et volontaire : "ne rien lâcher" pour constituer "un nouveau cycle politique et démocratique" dans cette "si monarchique" cinquième République. Regionsavoie.org publie l'intégralité de son discours prononcé à l'occasion du conseil fédéral d'EELV du 7 mai 2012.

 

credit-marine-tondelier-300x225Qu’il est bon de se retrouver après la défaite de Nicolas Sarkozy. Qu’il est bon de se dire que même si la victoire de la gauche et des écologistes a été arrachée de haute lutte, elle est belle comme le jour qui se lève plein de promesses et d’envies. Qu’il est bon de se retrouver parmi les siens. Qu’il est bon de se retrouver à vos côtés pour continuer à mener notre combat pour l’écologie et la justice. Qu’il est bon de retrouver tant de visages amis.

J’espère que c’est réciproque. Et que vous avez quelque plaisir à savoir que notre combat commun se poursuit, se prolonge, se projette dans l’avenir pour secouer un monde politique qui doit plus que jamais répondre à des défis immenses.

Ceux qui pensaient se débarrasser de moi en se disant « la présidentielle est finie, Eva Joly va disparaître » vont être déçus : je suis toujours là, plus que jamais déterminée à me battre pour que les choses changent dans notre pays. Le renoncement ne fait pas partie de mes habitudes.

Présidentielles : communiqué de R&PS (*)

rpsLes 2,31% obtenus par Eva Joly sont certes en dessous des espérances et de l'énergie investie  sur le terrain par les militants écologistes et régionalistes, mais, au final, le score de la représentante de l'écologie politique à l'élection présidentielle a progressé entre 2007 et 2012 de 43% (+251 715 électeurs).

Encore sous le choc de l'exclusion, en 2002, du deuxième tour de l'élection présidentielle du candidat de la gauche, l'électorat écologiste qui s'exprime depuis 2009 avec force, s'est détourné de la candidate de l'écologie pour un vote en faveur de François Hollande.

Mais si le « vote utile » explique en partie le faible score d'Eva Joly, il n'en est pas la seule raison.  « Régions et Peuples Solidaires » déplore que le discours anti-européen et hyper-souverainiste tenu par une grande partie des candidats, de gauche comme de droite, l’ait emporté parmi les thèmes de campagne, plaçant ainsi dans l’ombre le projet fédéraliste et européen d’Eva Joly, pourtant particulièrement en mesure de répondre aux différents aspects des crises de notre société.

Eva Joly a été une bonne candidate, sincère, dévouée et courageuse à côté de laquelle R&PS s'est engagé avec conviction du début jusqu'à la fin de la campagne.

R&PS souhaite rendre hommage à sa candidate pour la pertinence de son propos et ses engagements, en particulier sur les questions d'organisation institutionnelle de la France et de l'Europe (pour le fédéralisme) et sur la diversité culturelle (défense des langues et cultures régionales).

R&PS tient à faire remarquer que les meilleurs résultats obtenus par Eva Joly se trouvent sur les territoires possédant une identité propre: Bretagne, Corse, Alsace, Pays-Basque, Savoie et Occitanie. C'est la preuve de l'impact positif de son discours sur la défense des cultures régionales.

Vu le bilan social, économique et financier désastreux du Président sortant et la dérive droitière de son discours, vu ses prises de position notamment contre les langues régionales et son programme électoral, la Fédération Régions et Peuples Solidaires appelle ses militants à se mobiliser au second pour que Nicolas Sarkozy ne soit pas réélu.

De l’autre côté, R&PS a pris acte des engagements positifs du candidat socialiste sur la recherche de la justice sociale face à la crise, en France et en Europe, par une politique qui ne soit pas de pure et simple austérité.

La Fédération RPS a pris note particulièrement de sa volonté de :

- ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires avec une révision constitutionnelle ;

- remise en cause la réforme territoriale inique et recentralisatrice de décembre 2010.

Ce sont là autant de points positifs que R & PS appelle à prendre en compte le 6 mai prochain pour le second tour de l’élection présidentielle.

 

Régions et Peuples Solidaires

_____________________________________________________________________________________________________

 

(*) : R&PS. Région et Peuples Solidaires, fédération d"associations et partis politiques régionalistes. Le MRS en est un membre fondateur.

 

Aucun des deux partis qualifiés pour le second tour ne répond à nos demandes régionalistes. Qui donc remettrait en cause le centralisme jacobin ?

Seul Europe-écologie les Verts,  parti auquel nous nous sommes alliés depuis les élections européennes de 2009, possède une charte et un programme relatif au fédéralisme différencié, à l’augmentation des compétences et de la fiscalité des régions, au soutien aux langues régionales et à une VI° république fédérale et parlementaire.

 

 

eva03Les températures polaires de ce mois de février ne permettent pas à la campagne des présidentielles de se manifester autrement que par la presse et surtout la télévision où se multiplient les débats et forums de tous genres et même des émissions de divertissement à contenu politique.

Chaque parti a sa ou ses vedettes du petit écran, entraînées à grand frais par des experts en « Com » aux pirouettes qui permettent de se tirer de toutes les situations.

Eva Joly fait exception car elle ne fait pas partie de la troupe de la comédie politique française. Elle a ses convictions, sa vision d’un avenir différent, son passé de femme courageuse et intègre. Et son accent qui ne vient pas des beaux quartiers ni de l’ENA.

Nous autres, Savoyards du Mouvement région Savoie, nous avons été indignés de la voir maltraitée et victimisée par des sondages malveillants. Nous tenons à lui témoigner notre respect et notre confiance dans cette Lettre ouverte.

Pour le MRS, le secrétaire, Pierre Ottin


 


 

 

 

Très chère Eva,

 

On rencontre tant de monde dans une campagne présidentielle que vous aurez sans doute du mal à vous souvenir de nous, mais nous, les militants du Mouvement Région Savoie, nous ne vous avons pas oubliée. Rappelez vous, nous étions à Mouans Sartoux, à l'université d'été de RPS, où vous avez prononcé votre beau discours en faveur du régionalisme.

 

Nous étions là, heureux que pour la première fois une candidate à la présidence de la république française ait le courage et la clairvoyance d'afficher des valeurs fédéralistes brisant ainsi les dogmes qui prévalent dans ce type d'élection. Vous avez été au delà de nos espérances en vous prononçant sans ambiguïté pour la création d'une région, la Savoie.

 

Cet engagement, très chère Eva, n'a pas été relayé par la presse nationale. L'eût -il été qu'on vous aurait instruit un procès en sottise comme vous en avez connu depuis à chaque fois que vous êtes sortie des sentiers battus de la médiocrité.

 

Sachez que nous souffrons avec vous à chaque fois que ceux pour qui la forme suffit à condamner le fond, ceux qui ne s'attardent qu'à l'écume des choses insistent encore et encore sur votre accent. D'où parlent-ils ces journalistes courtisans , ou ces bouffons médiatiques au sourire hypocrite qui vous invitent dans le seul but de vous donner le coup de pied de l'âne ?

 

Nous connaissons bien ce détestable « esprit » qui depuis si longtemps fait croire au monde entier à l'arrogance des Français alors qu'il ne concerne qu 'une petite partie du microcosme parisien. Nous nous en moquons habituellement mais comment ne pas être indignés par cette campagne répétitive de dénigrement contre votre personne ? Contre ces prophéties auto-réalisatrices sur votre échec dans l'opinion ? Comment surtout comprendre le silence de ceux qui vous ont adoubée et qui sont maintenant tentés de vous abandonner en rase campagne, dès lors que leurs négociations ont abouti ?

 

Très chère Eva, nous nous souvenons de votre gentillesse, de votre disponibilité, de votre écoute, vous qui à Mouans Sartoux, commençant une campagne harassante, n'avez pas dédaigné de faire le tour des tables pour dire un mot à chacun. Nous savons aussi que vous tiendrez bon car nous connaissons votre parcours et votre courage. Quant à nous, nous l'avons clairement annoncé et dans les jours qui viennent nous souhaitons le faire savoir, nous vous soutenons. Nous n'oublierons jamais votre discours de Mouans Sartoux.

 

mrseva2

Nous serons toujours heureux de vous accueillir lorsque vous viendrez en Savoie.

 

Veuillez recevoir, très chère Eva, nos sentiments les plus admiratifs et les plus affectueux.

 

Vive l'Europe des régions, vive la sixième république écologique.

 

« Pour le Mouvement Région Savoie, c'est Eva » !

 

 Pour le MRS, le Président

Noel Communod

 



 

Nous remercions le Faucigny, journal indépendant (il en reste !),  pour avoir publié cette tribune libre en première page de son édition du 16/02/2012.

Photo d'Eva : Le Courrier de l'Ouest

Eva et les réacs

14juilupmRevenons un instant sur l'intervention d'Eva Joly proposant de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen, laquelle a suscité l'hystérie pavlovienne de la droite. Celle-ci, comme un seul homme, a retrouvé les accents de la lutte contre l'anti France: « On ne touche pas à l'armée Monsieur».

Ils sont tous montés au créneau, chacun selon son style : François Fillion, Henri Guaino, Marine le Pen... Mais la presse nationale a noté avec raison que ce n'est pas à cette dernière que revenait la palme de la réaction outrancière mais bien au député UMP de Haute Savoie Lionel Tardy. « Il est temps pour elle de retourner en Norvège » a-t-il écrit, déclenchant évidemment la joie des fachos et l'indignation des autres.

 Bien joué Monsieur Tardy ! L'espace d'un instant on a parlé de vous à Paris. Après le coup de l'audition à huis-clos de Domenech dévoilée sur Twitter vous êtes en train d'acquérir une vraie notoriété.

 Je sais bien que devez ramer pour être reconnu : dépourvu de mandat local pour assurer vos arrières, vous êtes obligé de travailler sans filet. Mais là ,vous avez raté votre sortie. «Qu'elle retourne en Norvège !» ça rappelle un peu trop «les cocos à Moscou», «la France aux Français» ou «Les Juifs apatrides». Bref les slogans des fils de Pétain. Pourquoi tant de haine ? Avez-vous donc si peur du prochain vote écolo dans la deuxième circonscription ?

 

 

Communiqué MRS 3 septembre 2011

Pour le MRS, c'est Eva,

eva2 

Le discours prononcé par Eva Joly le 27 août à Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) à l'occasion de l'université d'été de Régions et Peuples Solidaires (RPS) fera date non seulement dans la trajectoire politique du nouveau parti Europe Ecologie les Verts mais encore dans l'histoire de la cinquième république dont il pourrait bien annoncer le crépuscule.

Pour la première fois, en effet, un responsable de premier plan, candidat à l'élection présidentielle ose remettre directement en cause le système centralisé français et prône l'autonomie politique des régions dans un cadre fédéraliste européen. En se référant explicitement à un fédéralisme adapté à la diversité des régions, à la Charte des langues régionales et aussi à la Région Savoie, Eva Joly confirme de façon éclatante le lien entre fédéralisme, régionalisme et écologie, et se démarque de la totalité des autres candidats enfermés dans la même vision centralisatrice. Sa candidature porte un modèle institutionnel et éthique réaliste déjà largement mis en place par les pays européens les plus avancés sur le plan démocratique.

Le Mouvement Région Savoie présent à Mouans Sartoux prend acte de la déclaration d'Eva Joly en faveur de la région Savoie et déclare qu'il la soutiendra dans sa campagne pour l'élection présidentielles de 2012. D'ores et déjà, il appelle tous ses militants et sympathisants à se mobiliser au sein des comités de soutien à la candidate et souhaite que cette campagne soit l'occasion de rappeler qu'il n'y aura aucun réel changement écologique et social sans changement institutionnel profond.

 

BJ

 

Lien  : Site officiel d'Eva Joly

COMMUNIQUE DU MOUVEMENT REGION SAVOIE (MRS)

Eva Joly réaffirme avec netteté les positions régionalistes d’Europe écologie

eva_dsc_0471Invitée à s’exprimer devant le congrès de la fédération Régions et peuples solidaires (regroupant 9 partis régionalistes dont le MRS), Eva Joly s’est présentée comme « la candidate de l’écologie et du fédéralisme ». La candidate d’Europe écologie à l’élection présidentielle a dénoncé le système centralisé unitariste français : « La France n’est pas Paris ».

Elle s’est très clairement prononcée pour une VI° République fédérale, parlementaire et citoyenne. Pour Eva Joly, l’autonomie politique des régions va de soi « parce que c’est la norme en Europe ». Réaffirmant le principe du fédéralisme différencié, c'est-à-dire l’idée que chaque territoire a ses spécificité et que chaque région doit donc disposer de compétences larges, de moyens fiscaux propres et de la possibilité d’adapter les lois et règlements à ses besoins propres.