pourquoi_comment

Par Claude Barbier et Benoït Bro

Editeur : Editions Cabédita
Collection : Regard Et Connaissance
Parution : 15/04/2002
Nombre de pages : 127

Le but de cet ouvrage est de montrer qu'une région Savoie est une idée qui s'inscrit dans la culture politique particulière, voire particulariste de l'ancien Duché.
L'Histoire singulière de la Savoie, devenue française depuis 1860 seulement, a laissé des traces dans nos comportements politiques, dans notre manière d'aborder les relations avec l'Etat notamment.

Maintenant que la décentralisation déploie - enfin - des effets encore bien timides, il est tout à fait normal que la Savoie puisse bénéficier du cadre institutionnel et juridique correspondant à son identité et à sa culture politique profonde.

Les leviers de l'autonomie régionale sont dans les mains des collectivités territoriales.

Un exemple : celui des Pays de Savoie


les_germesAuteur : NOEL COMMUNOD

Éditeur : Mirno-graphie

Pages : 286
ISBN : 2-9518358-2-5

Année : 2006

 
La décentralisation voulue par JP Raffarin a été torpillée et dévoyée par les jacobins et tous ceux qui ont un intérêt a ce que perdure le système centralisé français. Cependant, les textes votés en 2003 et 2004 nous semblent porteurs de germes suffisants pour une transformation de notre système politique. Il faut néanmoins que les acteurs locaux, les conseils régionaux.prennent conscience qu'ils ont entre les mains des outils, certes imparfaits, mais qui peuvent changer la donne.

{jcomments on}rouge2c

Denis de Rougemont est l'auteur majeur qui a marqué les orientations du MRS, depuis ses premières heures, dans les années 70'.

Grand penseur du fédéralisme, de la démocratie, de la participation, de l'écologie et du rassemblement européen, il fonde l'Institut universitaire d'études européennes (IUEE), associé à l'université de Genève, qu'il dirigera jusqu'à sa retraite en 1978 et où il enseignera jusqu'à l'année de sa mort. Il a publié plus de trente ouvrages, dont  "l'avenir est notre affaire" en 1977.

 

 

lavenir est notre affaireL'Avenir est notre affaire

Ormis la question de l'armement nucléaire qui a perdu de l'importance depuis la chute du mur de Berlin, et bien que ce risque soit toujours présent, cet ouvrage publié en 1977 demeurre totalement d'actualité. A travers sa relecture, on peut mesurer toute la grandeur de l'esprit visionnaire de Denis de Rougemont.

 

Présentation extraite du site http://www.fondationderougemont.org/ :

 

Dans ce qui est son dernier grand ouvrage, Denis de Rougemont part d’un constat de crise généralisée affectant nos sociétés : matérialisme débridé, destruction de l’environnement, course aux armements suicidaire. Selon lui, cette mauvaise gestion de la planète a pour responsable collectif les Etats-Nations, leurs mensonges et leurs égoïsmes.

LA REGION SAVOIE

 

UN PROJET DE TERRITOIRE :

ON A TOUS A Y GAGNER

Depuis longtemps, les citoyens et les représentants des deux départements de Savoie expriment leur souhait d'une organisation institutionnelle qui puisse fonctionner hors de la tutelle lyonnaise.

 Ils l'ont exprimé par la voix de leurs élus, qui à plusieurs reprises, se sont prononcés en ce sens -par exemple, le 5 décembre 2002, par 95% des voix-

 Ils l'ont exprimé en créant l'Assemblée des Pays de Savoie, à l'initiative d'abord de Michel Barnier (Entente), puis d'Hervé Gaymard en 2001; cette assemblée regroupe une part des compétences des deux conseils généraux.

 Ils l'ont exprimé enfin par la création de plusieurs mouvements qui tous demandent, à leur façon, une prise en compte des particularités savoyardes et montagnardes.

{jcomments on}livreblancAssociation La Région Savoie, j’y crois !

N° ISBN : 2-9520235-0-6
Format A4
196 pages - 2003
Prix : 10 euros

 

La constitution française prévoit explicitement depuis le 28 mars 2003 la possibilité de fusionner deux départements pour créer une collectivité territoriale nouvelle : exerçons ce droit.

Pourquoi un « Livre blanc » ?

Malgré le vote du 5 décembre 2002, nos responsables politiques n'ont pas fait avancer le dossier institutionnel de la Savoie. Il est vrai qu'ils sont à la fois juges et parties, la survie de leur poste ou de leur mandat pouvant dépendre des choix effectués. C'est la raison pour laquelle, de simples citoyens réunis en association ont estimé qu'il était de leur devoir d'effectuer cette relance à la place des politiques, avec l'appui de la population.

Ce « Livre blanc » développe les arguments politiques, économiques, culturels... et de bon sens, s'appuie sur des données officielles chiffrées, et démontre que la Savoie possède tous les atouts pour devenir une région française à part entière.