Par Denis de Rougement
Paru en 1965. Rédité en 1990
Edition : L'age de l'homme
ISBN :978-2-8251-2708
336p
Version en ligne : google book
«Plus qu’un pays, si beau soit-il, et plus qu’un peuple, aussi heureux que je l’ai dit, le nom de la Suisse désigne une certaine forme d’existence en communauté, une certaine structure des relations publiques, l’idée supérieurement paradoxale, si l’on y réfléchit, d’une société des hommes libres.»
Extrait de la préface :
J'ai écrit ce livre à la demande d'un éditeur de Paris pour un public français qui connait peu la Suisse, et dans ce peu, tout est cliché. J'espérais faire comprendre outre-Jura que le fédéralisme n'est plus ce qu'en dit Litré, que les frontières "naturelles" d'un pays ne sont presques nulle part celles de sa langue, et que la Suisse ne résulte pas d'un héros fédérateur ou d'un Etat hégémonique, mais au contraire, de l'association progressive de petites autonomies soucieuses de rester telles.
- Détails
- Catégorie : fédéralisme
- Affichages : 7675
Par Noël Communod
Éditeur : Mirno-graphie
Année : 2007
Le déclin de la France est patent :
Une société bloquée, un Etat incapable de se réformer, trop centralisé, des partis politiques de gouvernement, droite et gauche, dépassés par une société qu’ils ne comprennent plus et désavoués par plusieurs scrutins consécutifs…
En quelques années, toutes les certitudes des Français se sont effondrées et les hommes politiques semblent déboussolés. Ils ne proposent rien d’autre que le maintien du statu quo avec une seule perspective : l’alternance qui conduirait au pouvoir les mêmes hommes et les mêmes méthodes qui ont conduit la France au bord du gouffre.
Chacun sent bien confusément qu’une rupture dans les façons de fonctionner, c’est-à-dire de vivre ensemble, est indispensable. Le temps d’une évolution logique de notre démocratie et de notre système politique est venu. Il faut désormais envisager de réformer notre ‘exception française’ que nous sommes les seuls à admirer.
L’Etat-nation centralisé n’est plus adapté au monde moderne et son organisation devient le boulet qui entraîne la France vers le fond, inexorablement.
- Détails
- Catégorie : fédéralisme
- Affichages : 9388
Par Philippe LAURENT
ISBN : 978-2-275-03451-5
168 pages - Parution : 09/2009
Note de l’auteur :
"A l’heure du débat public sur la réforme des collectivités locales, il est urgent et nécessaire de repenser la décentralisation. Trop souvent dévoyée, la notion même de décentralisation est parfois devenue source de confusion : elle serait notamment à l’origine d’un « émiettement » territorial qui ferait de l’organisation institutionnelle des pouvoirs publics de la France un « millefeuille » indigeste et coûteux.
Le texte que je propose à la réflexion de chacun recense dix principaux lieux communs sur la décentralisation, des lieux communs largement et complaisamment véhiculés par l’Etat lui-même, fréquemment repris par les médias et de plus en plus répandus au sein de l’opinion publique-, et propose de les analyser en les confrontant aux réalités de terrain.
- Détails
- Catégorie : fédéralisme
- Affichages : 7991
Lire la suite : Décentralisation : en finir avec les idées reçues !