Selon nos amis de la Convergence Démocratique de Catalogne , plus de 10 000 personnes ont manifesté ce 10 septembre 2016 pour dire que la Catalogne Nord était bien en Catalogne et non en Occitanie.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7486
L'université d'été de Régions et Peuples Solidaires s'est déroulée cette année à Nantes, du 24 au 26 Août 2016. Le MRS, membre fondateur de cette fédération était comme d'accoutumée présent.
Nous présentons ci-dessous la motion finale du congrès du 26/08 :
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 9535
"C'est un des défits qui est devant nous que d'inventer des formes où les gens peuvent vivre de façon très appaisée leurs identités multiples, plutôt que de penser les processus toujours en termes de rupture, d'exclusion ou de séparation".
Gilles Simeoni, le nouveau Président du conseil exécutif de la Corse, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, ce lundi 18 janvier 2016.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7325
Après la démission d'Eric Defoort, l'Alliance Libre Européenne a élu ce jour à l'unanimité l'ancien député européen François Alfonsi (Régions et Peuples Solidaires - PNC) nouveau Président.
M. Defoort, qui présidait le parti depuis 2010 a félicité François Alfonsi pour sa nomination, en réaffirmant sa volonté de travailler avec lui au sein du bureau dont il reste membre.
François Alfonsi est décrit par ses anciens collègues du Groupe de l'ALE comme un "constructeur de pont", un politicien avec un "fort sens de la stratégie".
F. Alfonsi s'efforcera de travailler en bonne compréhension et en totale coopération avec les 40 partis membres de l'ALE, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Parlement européen, mais aussi avec les autres acteurs politiques régionaliste ou favorisant l'autodétermination.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 16003
Apres le décès récent de notre ami Gilbert Saillet, militant du MRS, la brusque disparition de Robert Pédron, militant exemplaire de l'UDB (Union démocratique bretonne) nous laisse un sentiment de profonde tristesse. Nous vivons la perte d’un ami sincère et attachant dont nous avions su apprécier l’entrain et l’enthousiasme communicatifs ; le sentiment aussi d’une absence et d’un manque pour l’avenir de notre combat commun.
Militant infatigable et inestimable de la cause bretonne progressiste, d’une grande compétence et d’une grande perspicacité, Robert Pédron était aussi un acteur écouté de la revendication fédéralo-régionaliste portée par Régions & Peuples Solidaires dans l’Hexagone et par l’ALE au plan européen.
Robert avait participé au congrès de RPS que nous avions organisé en Savoie fin août 2013. Nous nous étions quitté à l’issue du congrès en l’invitant à revenir nous voir en 2014 pour mieux connaitre notre belle Savoie ; Il avait accepté. Mais Robert ne viendra pas.
Je garderai aussi personnellement le souvenir de tous nos échanges de rédaction de textes, notamment d’un projet de constitution fédérale pour la France…
A tous les siens, à tous les amis de l’UDB, j’adresse au nom du MRS, avec mes plus sincères condoléances, l’assurance que, pour nous tous, son engagement représentera plus qu’un exemple, un idéal pour la réussite de tous les espoirs que nous avons portés ensemble et que nous continuerons à porter.
Noël Communod, Conseiller régional et Président du MRS

- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 8120
Motion finale du congrès de R&PS, le 27 août 2013

Pour R&PS, l'Europe est donc essentielle, et les élections européennes de 2014 un objectif politique prioritaire.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7760
Motion finale de la XVII Université d’été de REGIONS & PEUPLES SOLIDAIRES Biarritz
Le nouveau pouvoir entre en phase d’action. Il a pris durant la campagne des engagements sur « l’Acte III de la décentralisation » et sur la « ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales, au besoin par modification de la Constitution ».
1/ La nécessité d’une véritable régionalisation
Les engagements doivent être tenus et l’année à venir sera décisive. La régionalisation est un élément essentiel de réponse à la crise actuelle, économique, sociale, culturelle et écologique, en réorientant la société vers un développement soutenable et solidaire. Concernant l’acte III de la décentralisation, qui doit abroger totalement les lois Sarkozy, RPS s’engagera dans la démarche de concertation mise en place par le Sénat, tant dans les réunions des échelons locaux, que lors des Etats Généraux des 4 et 5 octobre au Sénat. Avec ses parlementaires, Paul Molac à l’Assemblée nationale et François Alfonsi au Parlement européen, RPS défendra les priorités suivantes : La réforme à venir devra prendre en compte la spécificité des territoires et de leurs besoins. C’est notamment le cas pour le Pays Basque. La création d’une Collectivité Territoriale Spécifique Pays Basque doit être mise à l’ordre du jour de la réforme institutionnelle.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7880
Lettre d'infos de RPS : Les nouveautés depuis le 13 mai 2011
Capes d’occitan : 1 pas en avant, 2 pas en arrièreJeudi dernier, le ministère de l’éducation adressait un mail aux présidents de jury de Capes pour l’occitan, le corse, le basque, le catalan et le breton pour annoncer que les concours ne serait pas ouvert pour la session 2012. Devant le mouvement d’opposition naissant, le ministère a finalement indiqué hier que les concours resteraient finalement ouverts ... Cet imbroglio montre bien les contradictions du gouvernement sur les langues régionales : d’un coté, un affichage politique de soutien aux (...)
|
Des Régions plus fortes pour une France plus efficaceLa réforme territoriale de 2010 devait clarifier les compétences entre l’état et les collectivités locales : à cet enjeu majeur s’est substituée une démarche de confusion, fragilisant sérieusement le processus de décentralisation. De fait, la loi organise une reprise en main des collectivités locales par l’état notamment sur le plan financier, par le biais du levier fiscal et par des appels à projets niant la répartition des compétences. En créant le conseiller territorial, à la fois conseiller (...)
|
LOI N° 2010-1563 DU 16 DÉCEMBRE 2010 DE RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALESLOIS LOI no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales (1) NOR : IOCX0922788L L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel no 2010-618 DC du 9 décembre 2010 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE Ier RÉNOVATION DE L’EXERCICE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE CHAPITRE Ier Conseillers territoriaux Article 1er Les conseillers territoriaux sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (...)
|
REFORME TERRITORIALE : DES ECONOMIES QUI COUTENT CHERA l’occasion de l’examen du projet de loi fixant le nombre des conseillers territoriaux, le gouvernement a présenté un chiffrage des impacts financiers de cette réforme, en mettant en avant une économie de 40 millions au titre de la diminution de l’enveloppe des indemnités. Cette vision est malheureusement une illusion. En effet, 3493 conseillers territoriaux doivent remplacer les 5657 conseillers généraux et régionaux actuels, soit une baisse de 38%. Mais, au lieu de siéger dans un peu moins de 120 (...)
|
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7596
Lettre d'infos de RPS : Les nouveautés depuis le 6 mai 2011
Non aux gaz de schistes, Non au projet de loi Jacob
79% des Alsaciens pour un référendum sur un « Conseil unique d’Alsace »
En 2012, retour vers le futur avec le Parti Socialiste
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7590
Diversité culturelle et linguistique
L'enseignement du et en breton - Le rapport de Fañch Broudic
33 ans après l'ouverture de la première école Diwan, l'enseignement du breton en est à un tournant. Il concerne aujourd'hui 13 500 élèves dans les filières bilingues et leur nombre progresse chaque année. On en parle moins, mais il y en a autant qui bénéficient d'une initiation dans le primaire ou qui choisissent l'option de breton dans le secondaire. Cet enseignement mobilise plusieurs centaines de professeurs des écoles, des collèges et des lycées, et des budgets importants.
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7637
Lettre d'infos de RPS : Les nouveautés depuis le 18 février 2011
Midou et le produit de bonheur brutSon prénom est Michel-Edouard, mais il n’est pas dans la grande distribution. Il préfère d’ailleurs son surnom, « Midou », qui fleure bon le terroir landais. Ce qui tombe bien, car Michel-Edouard Curmer est le candidat RPS (Régions et peuples solidaires) pour le siège de conseiller général de Geaune. RPS, un des membres fondateurs d’Europe Écologie, n’a pas voulu suivre ce parti dans son rapprochement avec Les Verts, mais bénéficie tout de même du soutien d’EELV pour ce scrutin. Âgé de 39 ans, (...)
|
|
Trausse-minervois. Réunion publique de la liste Europe EcologieUne réunion publique et amicale de Jean-François Saïsset, candidat Europe Ecologie et Parti Occitan aux élections cantonales de mars prochain, aura lieu le vendredi 25 février à 18 h 30 au foyer. « Élu communal depuis dix ans vous connaissez mes engagements en faveur de la défense de ce pays, de ses habitants et de sa jeunesse que je contribue à former à travers mon mandat d’adjoint et mon métier de professeur en lycée. Il faut changer de politique car la situation locale de l’emploi, surtout féminin, (...)
|
- Détails
- Catégorie : actualité de RPS
- Affichages : 7444
Page 1 sur 2